Qu’est-ce que la balance énergétique ?

Perdre du poids n’est pas une chose facile à mettre en place.

Si l’on écoute les propos des influenceurs sur les réseaux sociaux ou bien les conseils dans les magazines, on entend à tout va des mots comme « régime », « détox », « aliments miracles » etc. de la part de personnes qui pensent en priorité à faire grossir leurs portefeuilles qu’à ton bien-être.

Comme s’il y avait une recette magique pour perdre du poids !

Et bien non ! Il n’y a pas de régimes miracles, pas d’aliments magiques qui brulent les graisses ou d’aliments à bannir pour être assuré de perdre du poids.

Est-ce qu’il existe un moyen infaillible pour perdre dz poids ?

Oui !

Cela s’appelle le déficit calorique et c’est de cette notion indispensable si tu souhaites te transformer physiquement dont je vais te parler aujourd’hui.

Ton corps est comme ton compte en banque.

Il y a une balance entre tes revenus et tes dépenses.

Si tu gagnes plus d’argent que tu n’en dépense alors tu t’enrichie.

Si tu dépenses plus d’argent que ce que tu gagnes, alors tu perds de l’argent.

Physiologiquement, c’est la même chose avec l’évolution de ton poids.

Sauf qu’à la place de mettre de l’argent dans la balance, nous allons mettre de l’énergie, souvent comptabilisée en kilocalories.

C’est le concept de la balance énergétique.

Nous avons donc d’un côté de la balance ce que nous dépensons comme énergie à travers notre métabolisme de base et en fonction de notre niveau d’activité physique.

De l’autre, nous avons nos apports énergétiques apportés via l’alimentation.

Si l’on mange plus que ce que l’on dépense on grossit, car on stocke l’énergie non utilisée  Balance énergétique positive

Si l’on dépense plus d’énergie que ce que nous apportent nos repas on perd du poids, car le corps puise dans ses réserves d’énergie  balance énergétique négative.

Si nos dépenses sont égales à notre consommation alors notre balance énergétique est neutre et notre poids restera stable.

Un déficit calorique est le résultat d’une balance énergétique négative.

Peu importe le type d’aliments que tu manges, c’est impossible de ne pas perdre de poids en déficit calorique, même si tu manges Macdo ou du chocolat toute la journée (attention ce n’est absolument pas ce que je te recommande).

Ce que tu dois retenir :

Pour perdre du poids il est primordial d’avoir une balance énergétique négative et donc de créer un déficit calorique.

Pour créer ce déficit, nous avons donc deux principaux leviers d’action que l’on connait tous :

  • Augmenter notre consommation d’énergie  plus d’activité physique.
  • Réduire nos apports énergétiques  Manger moins (en calories).

Sur le papier c’est assez simple, cependant dans la pratique c’est plus compliqué que cela en a l’air.

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